Décontamination
La décontamination est une opération au résultat momentané qui permet d’éliminer , de tuer ou d’inhiber les micro-organismes. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération(1).
La décontamination est le premier traitement à effectuer obligatoirement et systématiquement sur les objets et matériels souillés par les matières organiques et les micro-organismes.
Cela doit être un réflexe que de se mettre à l’abri de tout contact des instruments contaminés en les plongeant dans une solution désinfectante efficace. L’inactivation rapide des virus et agents infectieux avant le nettoyage et la stérilisation sont la base indispensable de la protection et l’assurance d’une stérilité réussie.
En fait les buts de la décontamination sont de:
- décoller et émulsionner les matières organiques
- diminuer la population initiale des micro-     organismes présents sur les  instruments
- faciliter le nettoyage ultrason ultérieur
- protéger le personnel lors des manipulations des instruments
- éviter la contamination de l’environnement    (2-5).
La méthode la plus simple consiste à transporter le plateau avec tout le matériel utilisé dans l’aire de stérilisation et à plonger immédiatement les instruments dans un bac de décontamination contenant un produit dont le principe actif est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes et donc  à triple action désinfectante, nettoyante et anticorrosive. De ce fait, les bactéries y compris les mycobactéries, les champignons et les virus sont inactivés et ne sont plus disséminés.
Le sang , la salive et les souillures sont dissouts ce qui permet un contact optimal entre agent décontaminant et agents infectieux.
 Cette immersion immédiate évite tout dessèchement de sang sur les instruments dentaire et donc évite la corrosion de certains métaux qui composent ces instruments(6).
La solution décontaminante à utiliser est l’hypochlorite de sodium dilué au 1/10ème.Le temps de trempage recommandé est de 30 minutes. Il est très important de respecter la durée d’utilisation de la solution décontaminante.

voir plus:sterilisation de l'instrument dentaire