Le détartrage est une intervention technique du dentiste qui non seulement rend les dents plus belles, mais surtout en préserve la santé et la pérennité. Cet acte n’est pas douloureux.(appareil detartrage dentaire)

Qu'est-ce que le tartre ?

Le tartre est le résultat du durcissement de la plaque dentaire, un dépôt de débris alimentaires et de bactéries qui se fixe sur les dents au contact des minéraux apportés par la salive. Ce dépôt est solide et résiste au brossage. Ses lieux de prédilection sont la couronne, partie visible de la dent, et le collet, la limite dent-gencive.

Quels risques le tartre entraîne-t-il pour les dents ?

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire irritent les gencives. Cette inflammation localisée risque de se généraliser en gingivite. L'inflammation peut s'étendre à tous les tissus de soutien de la dent : c'est la parodontite. A ce stade peut apparaître un déchaussement conduisant à la perte des dents. En favorisant la prolifération des bactéries, le tartre prépare aussi le terrain aux caries.

Comment se passe un détartrage ?

L'acte consiste à enlever le dépôt de tartre sur la couronne et au niveau du collet de la dent en le grattent à l'aide de curettes ou en le faisant éclater grâce aux vibrations des instruments à ultrasons. Cette intervention est parfois complétée par l'usage de petites imes. Enfin, le praticien procède à un polissage minutieux à l'aide d'un aéro-polisseur au bicarbonate de sodium ou d'un instrument rotatif avec une pâte à polir.

Qui est concerné ?

Tout le monde, même les enfants dès l'âge de 3-4 ans, car certains se brossent très mal les dents. Les fumeurs et les buveurs de café et de thé sont particulièrement concernés. Enfin, le détartrage est particulièrement recommandé aux diabétiques et aux cardiaques, pour lesquels une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut prendre des proportions dramatiques.(detartreur ultrason)

 

plus d'infos : 

http://www.dentaltools.fr/